En lien avec l’École de Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent (EPEP) et l’ALI
Séminaire ouvert à tous les intervenants du secteur médico-social sans prérequis de niveau sur inscription auprès de l’ALI.
Responsables : AMCPSY (Pascale Belot-Fourcade), EPEP (Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget), Jean-Pierre Lebrun et Omar Guerrero
Calendrier : une fois par mois à 21h.
Modalités d’accès : en présentiel à l’ALI au 25, rue de Lille 75007 Paris et retransmission intégrale par Zoom (lien sur inscription au Secrétariat de l’ALI).
Argument:
Le grand Autre dont chaque parlêtre s’autorise – l’Autre barré du langage après l’Autre primordial non barré – n’est pas à proprement parler l’Autre social, bien que ce dernier ait toujours, jusqu’il y a peu, pris pleinement acte des impératifs de la structure.
Toutefois, les mutations contemporaines à l’œuvre dans les discours interrogent sur ce qui risque de se creuser entre eux.
La clinique actuelle de l’enfant en témoigne explicitement : le symptôme, clé de voûte et point d’appel de la psychanalyse, est-il encore un empêchement au désir, alors que le sujet est incité à une jouissance soutenue par la famille et les institutions supposées s’occuper de lui ?
N’aurions-nous donc pas à interroger la « délinquance du grand Autre social » auquel nous avons tous affaire, là où il promeut l’élimination de la tiercéité, la revendication d’un droit sans devoir au service du seul privé, sans dette à l’égard de quiconque, la disparition de la référence à l’intérêt commun, le développement dans une inflation imaginaire d’un transhumanisme fallacieux, l’effacement des conditions de la transmission entre les générations et la promotion d’un égalitarisme à tout crin…?
Cet ensemble de mises en cause de la fonction symbolique et de ce qui en permet la rigueur, n’organise-t-il pas une clinique que nous pourrions nommer « effets subjectifs des discours contemporains sur la structure du grand Autre », et dont les effets sur la constitution et la structuration subjective demeurent majeurs? Sont-elles irréversibles ? C’est ce que nous aurons à examiner.
Dans ce séminaire, il s’agira par conséquent :
– d’effectuer un repérage des modalités d’apparition et manifestations du symptôme ou de ses « dégradations » (errances, actes, acting out, symptôme out, etc.)
– de décrire les modalités d’évaluation et d’approche de celui-ci, ainsi que les réponses envisageables, qui puissent permettre le détournement des nominations injonctives, et la refondation et l’affirmation d’une nouvelle clinique subjective.
Calendrier:
– Le 4 novembre 2024 s’est tenu la première réunion du séminaire.
Le texte de l’intervention de Jean Pierre Lebrun avec pour titre: « Effets subjectifs des discours contemporains sur les parlêtres », le résumé des interventions de ce jour résumés par Pascale Belot-Fourcade et JP Lebrun, ainsi que le texte proposé par P. Belot-Fourcade, qui n’a pas pu être lu ce jour là, sont disponibles en téléchargement en bas de la page.
– Le 9 décembre 2024 : Intervention d’Etienne Oldenhove sous le titre : « Le grand Autre délirant ».
Il sera présenté à cette occasion l’invitation faite par le bureau de l’ALI sur des journées en juin 2025 à Paris tournant autour de « Conjugalité, parentalité: malaises ».
– Le 20 janvier 2025 : Olivier Coron propose d’intervenir sous le titre : « L’ère du soupçon »
Nous n’avons pas pu organiser la réunion souhaitée par les organisateurs du séminaire permettant une discussion des textes d’Etienne Oldenhove et d’Olivier Coron en raison des incompatibilités de date sur le mois de février.
– Le lundi 17 mars à 21h00: intervention d’Alexandre Beine, psychiatre et psychanalyste à Bruxelles, sou le titre « Le mytho, l’Autre ! »
Sont pressentis pour 2025 et attendent notre calendrier (par ordre alphabétique!) : G. Amiel, A. Beine, JM Bouville, C. Dura Tea, T. Florentin, N. Hamad, C. Noirjean et A. Delannoy, L. Sciara
Les dates des interventions nous sont proposées en fonction des places à l’ALI les lundis de chaque mois.
Textes des interventions :
intervention du 4 novembre 2024_Pascale Belot Fourcade
Résumé de la discussion du 4 mai 2024