Colloque organisé par
l’association Médecine et Psychanalyse
dans la Cité
Les 3, 4 et 5 octobre 2024 à Clermont-Ferrand
Sous la présidence d’Alain Eraly et Omar Guerrero
Les Violences
La violence nous questionne de plus en plus au travers de multiples incidents que ce soit à l’école, en famille, dans les relations hommes-femmes, ou même entre représentants du politique. Peut-être qu’à la violence engendrée par l’excès de symbolique comme c’était souvent le cas dans le monde d’hier, s’est adjointe celle qui résulte du défaut de symbolique. C’est en effet souvent aujourd’hui le constat de l’absence de tiers dont nous devons prendre acte. Ce sont ces thèses qu’il nous faudra mettre à l’épreuve.
Jean-Pierre LEBRUN / Mai 2024
Les violences peuvent aujourd’hui aller jusqu’à la barbarie. C’est ce que nombre d’événements tragiques récents sont venus nous confirmer. La question mérite dès lors d’être posée : pourquoi la violence – irréductiblement toujours au cœur de notre humanité – n’est comme plus contrainte d’en passer par la parole, pourtant seule capable de la tempérer ? Que nous arrive-t-il pour que nous soyons à ce point démunis pour en enrayer le processus toujours délétère ?
C’est à ces questions que nous tenterons de répondre au cours de ce 14e colloque de Médecine et Psychanalyse dans la Cité.
Jean-Pierre LEBRUN et Marie-Élisabeth SANSELME-CARDENAS / Janvier 2024
Retrouvez ci-dessous les interventions du colloque :
Burn out ou violences liées au progrès_Clermont-ferrand octobre 2024_Pascale Belot Fourcade
L’autorite_Clermont-ferrand octobre 2024_omar guerrero
Violences legitimes violences illegitimes_Clermont-ferrand octobre 2024_Alain Eraly
Un cancer sociétal_Clermont-ferrand octobre 2024_Jean Pierre Lebrun